Le temps

Publié le par arzox

le_temps_accroche.jpg

"Le temps, c'est un peu comme le vent. Le vent, on ne le voit pas : on voit les branches qu'il remue, la poussière qu'il soulève. Mais le vent lui-même, personne ne l'a vu." Jean-Claude Carrière

 

Le temps est l'une des choses les plus présente dans notre vie mais qui reste très mysterieuse. Tout le monde parle du temps, c'est un des mots les plus couramment utilisé, "je n'ai pas le temps", "prend ton temps", "le temps passe". Nous sommes tous capables de distinguer le passé, le présent et le futur. Chacun connait le concept de temps, il est intimement lié à soi.

 

Mais qui peut dire vraiment ce qu'est le temps ? En quoi consiste t il ? Qui arrive à donner une définition précise du temps sans avoir recours à une métaphore ou à une définition où le concept de temps est déjà présuposé ? Personne ne sais ce qu'est réelement la matière du temps aujourd'hui.

 

Wikipédia définit le temps ainsi : "c'est un concept developpé par l'homme pour apréhender le changement dans le monde." Cette définition n'indique en rien de quoi est constitué le temps. Définir c'est ramener un concept ? à quelque chose de plus fondamental. Le temps est déjà fondamental. Tout essai pour le définir consiste en des métaphores et non de véritables définitions.

 

La définition du temps est difficile car nous voyons le temps de l'intérieur. Nous vivons le temps, nous sommes dans le temps. Chacun connait l'enchainement des instants. Le futur devient présent, qui devient passé. Le temps est insaisisable. "Ce que je suis, je ne le sais pas, ce que je sais, je ne le suis plus."

 

Le temps est il comme un fleuve qui coule vers le passé nous arrivant en pleine face ou est ce quelque chose qui nous pousse vers l'avenir ? Définir le temps comme un fleuve est d'ailleurs approximatif. Si cette métaphore était parfaitement juste, quel serait le "lit" du temps, quelles seraient ses berges ?  Le contenant du temps est ainsi flou. Par ailleurs, il ne s'agit pas du temps en lui même qui coule, il s'agit des instants présents. Le temps serait donc ce "lit". Il est immuable et immobile. Par exemple, si on souhaite arrêter le temps, une question se pose, pendant combien de temps ? Donc même si on supprime le temps, il reste là.

 

Ainsi Aristote parle du temps : "le passé n'est plus, l'avenir n'est pas encore, le présent a déja fini d'etre alors qu'il vient d'exister, le temps contient tout mais nous le pensons comme une limite entre deux néants. Des êtres qui pensent en cessant d'être sont ils réels ? ne sont ils pas plutot une illusion ?"

 

Au vue de cela on pourrait dire, comme le définit wikipédia, que le temps est seulement un concept développé par l'être humain pour apréhender les changement qui se déroulent autour de soi. Chacun a une vision différente du temps, à certains moments le temps passe lentement et chaque instant nous parait une éternité, alors qu'a d'autres moments le temps défile à une vitesse incommensurable. La perception du temps est donc relative.

 

Au final, le temps est un domaine que la science aborde peu. La science préfère s'interesser à des domaines plus productif qui ont réel impact sur le monde. La définition physique du temps reste donc un mystère et il appartient à chacun d'avoir sa définition philosophique du temps en fonction de sa perception. Nous sommes donc, pris au piège d'une prison invisible, qui est poussé inexorablement vers le futur, sans savoir grâce à quoi, elle est poussée.

 

Ce constat fait, il est clair que nous ne pouvons pas agir sur le défilement du temps, mais nous devons avoir conscience que nous pouvons agir sur son contenu, sur l'espace, sur les instants présents. Nous devons apprendre de notre passé pour façonner l'avenir afin de profiter du mieux possible du présent.

 

  "Prenez le temps de chanter, de rire, de vous amuser. Tout le monde sait bien qu'après tout la vie st souvent jolie quand on la prend du bon côté." Charles Trenet

 

 

Publié dans Réfléxion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article